« TOUJOURS EN ROUTE, AVEC CETTE VERTU QUI EST CELLE DU PÈLERIN : LA JOIE » (Pape François)
Journée de pèlerinage, temps de rencontre et de prière célébrés dans la joie ! Plus de 120 Sœurs se sont retrouvées à Beauraing pour vivre la journée « Doctrine », groupe des sœurs d’Europe renforcé par nos sœurs venant de Corée, du Chili, de Côte d’Ivoire, du Congo, d’Algérie…
Dans son mot d’accueil, Sr Viviane, Supérieure générale, nous a bien rejointes dans notre attente et notre désir de « pèlerins » : approfondir le mystère de notre vie, puiser à la source de la vraie joie, accueillir la grâce faite à la Congrégation par l’événement « Beauraing »
Par son exposé « Beauraing, un pèlerinage », le Chanoine J. Rochette nous a fait découvrir une nouvelle dimension des faits de Beauraing et du message de la Vierge. A l’aide de 5 scènes bibliques (buisson ardent, disciples d’Emmaüs, Marie au Cénacle, Femme de l’Apocalypse, mission pastorale de Pierre), il a dirigé notre regard intérieur vers le cœur brûlant de Marie, vers son « Cœur d’Or », vers celle qui conservait toutes choses et qui les méditait en son cœur… ; cette approche nouvelle c’est la mise en lumière de la mission même de Marie dans notre chemin pascal : aimer jusqu’au bout, comme son Fils…
A l’heure du bon repas nous avons partagé dans la joie impressions, nouvelles, projets…
L’Eucharistie ( à quatre voix) nous a mis dans l’ambiance de fête et d’action de grâce. Une fois de plus le prêtre a su semer en nos cœurs le désir d’aller à l’écart, de prendre le repos…et de nous ressourcer pour la mission, sur le Chemin qui mène à la Vérité et la Vie.
Le goûter qui a clôturé la journée a rassemblé dans une même grande famille : sœurs, bénévoles, membres des « laïcs associés », et membres du CA de la Maison de l’Accueil et quelques amis .Il fait bon de rester à l’école de Marie qui n’oppose en son cœur aucun obstacle à la volonté et à l’amour du Père. (Sœur Bénédicte Fiedler)