Marie, Mère et chemin de la miséricorde

Marie, Mère et chemin de la miséricorde, voilà le thème du Pèlerinage de la Doctrine, dimanche dernier, 17 juillet 2016.

Une bonne centaine de sœurs ont suivi l’invitation à cette journée qui est plus qu’une simple tradition, mais avant tout une rencontre “en famille”, un événement de communion, dans la prière et le partage, portés par l’espérance. Il y a déjà le moment fort des retrouvailles à l’arrivée: joie et échange… Le mot d’accueil de Sr Viviane, supérieure générale, nous a introduites dans le thème du pèlerinage et a éveillé d’avance notre attention aux 3 témoignages “d’engagement sur le chemin de miséricorde” donnés par Sr Germaine, Sr Michèle M. et Sr St-Joseph: 3 témoignages très beaux et intéressants dans le domaine des œuvres de miséricorde spirituelles ou corporelles.

Avant le repas de midi, bon nombre de sœurs ont pris le chemin vers l’Aubépine pour rencontrer Marie dans la prière personnelle. Autour d’une belle table et d’un repas simple, nous avons poursuivi la journée de rencontre dans une ambiance fraternelle et joyeuse. L’eucharistie bien préparée a été un temps privilégié de la journée: nous avons passé la Porte Sainte de la basilique de Beauraing, acte de foi profonde, de conversion, en cette année de la miséricorde: Misericordes sicut Pater! … in aeternum misericordia eius. Notre chemin de vie que nous confions à Marie restera un chemin parsemé de pierres et de fleurs, un chemin de lutte et d’espérance qui nous mènera toujours plus loin dans l’attachement à son Fils.

L’abbé Christophe Malisoux -qui a présidé la célébration eucharistique- nous a donné un très beau commentaire de l’évangile du dimanche dans son homélie remarquable adaptée à l’esprit de notre charisme: bien sûr, Marie a choisi la meilleure part, mais il y aura pour Marthe également “la meilleure part”, si elle tire son dynamisme, son dévouement, sa générosité… de son cœur ancré en Dieu, si elle sait puiser à la SOURCE au fond d’elle-même. La journée bénie s’est terminée autour d’un petit goûter… suivi de la visite des nouvelles constructions, au Clairval.

                                                                                                                                                        Sr Benedicte

Publicité

Laissez-nous un commentaire ! Leave us your comment! i Dejenos su comentario!

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s