La vie se peint en rose ou en gris, elle chemine sous le soleil ou les orages…On dit aussi que, selon nos humeurs, on peut la voir comme un verre à moitié plein ou à moitié vide…
Ce mardi 20 décembre, le rose, le soleil et une bonne rasade étaient au rendez-vous, à tout le moins dans nos cœurs !
C’est que, depuis cinq ans, avant les fêtes de fin d’année, une jolie tradition a vu le jour à la Maison de l’Accueil du sanctuaire de Beauraing : tous ceux et celles qui y travaillent, qui consacrent un peu de leur temps, qui se mettent en peine d’’une manière ou d’une autre sont invités à se retrouver autour d’un repas tout aussi savoureux que cordial.
Et savoureux, il l’était non seulement par la qualité des mets préparés mais aussi par le soin apporté à leur présentation !
Cordial aussi, bien-sûr, car l’estime et la confiance mutuelles qui nous relient les uns aux autres génèrent la bonne entente et la bonne humeur.
Que serait la Maison de l’Accueil sans les multiples tâches assumées par tous et toutes dont la compétence se révèle chaque année davantage et permettent une gestion efficace de ce lieu ouvert à tant de pèlerins ou simples visiteurs ?
Oui, c’était une soirée chaleureuse qui nous a réservé ces petites lueurs si nécessaires pour continuer notre route contre vents et marées.
La veille, en effet, nous avait rappelé la réalité douloureuse de notre monde malmené et bouleversé par la violence aveugle : après tant d’autres, Berlin avait vécu l’horreur et les larmes…
Verre à moitié plein, verre à moitié vide… Entre espérance et découragement, ainsi va la vie.
Puisse la Vierge Marie préserver tous ces liens d’amitié entre nous, rassembler les hommes et les femmes de notre temps sous son manteau de paix et de fraternité.
Son Cœur d’or fait merveille à la maison de l’Accueil. Il est bien capable aussi de transformer les chemins sombres des Hommes en chemins de lumière…
Edith de VOGHEL – JACQUES