Nous étions 55 pèlerins du doyenné de Leuze-Longchamps, accompagné par monsieur le doyen Bruno Robberechts, à répondre à l’appel de Marie de la rejoindre dans le jardin choisi par elle.
Parmi ces pèlerins, des jeunes et des moins jeunes au service des moins valides.
Nous faisions connaissance cette année avec notre nouveau doyen ; sa présence, ses talents de musicien et ses instructions ont donné encore plus de profondeur et de couleurs à notre séjour.
Malgré une montée qui a demandé beaucoup d’énergie, le chemin de croix a été prié à la basilique ; ce fut un moment de recueillement et de solidarité très important.
Les jeunes ont présenté une réflexion sur la nature et son interaction sur les hommes, notamment les plus pauvres, les plus vulnérables. En fin d’exposé, ils ont proposé aux pèlerins d’inscrire sur une fleur le nom d’un ou de plusieurs malades qu’ils proposaient à la prière de tous ; ces fleurs ont ensuite été suspendues à des branches portées en procession auprès de Marie. Très gentiment, la dame s’occupant de l’espace de l’aubépine nous a proposé de placer nos petits arbres de prières aux pieds de Marie !
Durant tout le séjour, un jardin s’est construit progressivement avec la photo-fleur de chaque pèlerin. C’est un peu du « jardin choisi par Marie » que nous emporterons avec nous, avec la promesse de prier chaque jour l’un pour l’autre à l’heure du chapelet !
Le dernier jour, des pèlerins du doyenné emmenés par l’abbé Fabian Mathot nous ont rejoints pour un temps d’animation et d’eucharistie ; c’est aussi avec beaucoup de joie que nous avons accueilli des futurs confirmands ayant fait le voyage en vélo depuis Dinant.
Un grand merci pour l’accueil à l’abbé Fosseprez, pour la présence discrète mais efficace de l’abbé Rouard et surtout au confort que nous ont offert les sœurs et le personnel de l’hospitalité !